Sélectionner une page

La cuisine algérienne est variée et réputée pour son célèbre couscous, plat national. Elle comprend également de nombreuses recettes à base de semoule, préparée maison et en grande quantité pour l’année. Ces plats sont servis à la fois lors des grandes occasions, heureuses ou tristes, et consommés au quotidien.

Recettes de Pâtes Fraîches Algériennes

Certains plats de pâtes artisanaux sont préparés à la maison, notamment la Rechta, Thrida, Chakhchoukhat Edfar et Gritliya (ou Tlitli ou Hlalem en Tunisie). Dans les villes de l’est algérien (Constantine, Annaba, Skikda et Jijel), Gritliya a deux formes: allongée ou en forme de langue d’oiseau.

Pâtes Fraîches Faites Maison

Préparer des pâtes maison est un travail laborieux, mais cela garantit un goût, une texture et une qualité incomparables. Les ingrédients pour environ 1,5 kg de pâte sont 4 verres de semoule fine, 1 verre de farine, 1 œuf moyen, 1 c à c de sel et 1 verre et demi d’eau. Mélanger les ingrédients, façonner des petites boules que l’on peut filmer ou laisser reposer. Une fois les pâtes prêtes, couper des bandes ou des petits carrés à l’aide des ciseaux de cuisine ou les émietter à la main. La pâte peut aussi être utilisée pour préparer une chorba ou un plat de gritliya.