Sélectionner une page

La cuisine algérienne est variée et riche, s’étendant des recettes à base de pâtes faites maison comme le couscous, connu comme plat national, aux graines de couscous (semoules) préparées en grandes quantités pour la consommation quotidienne et les grandes occasions.

Recettes de Pâtes Fraiches Algériennes

Les pâtes faites maison incluent la Rechta, la Thrida, la Chakhchoukhat Edfar et le Gritliya ou le Tlitli, appelé Hlalem en Tunisie. Selon les villes de l’est algérien (Constantine, Annaba, Skikda et Jijel), le Gritliya peut prendre la forme d’un long bâtonnet ou celle d’une langue d’oiseau.

Pâtes Fraîches Faites Maison

Préparer des pâtes faites maison demande du temps et de la patience. Elles sont de qualité incomparable à celles du commerce et apportent plus de goût, une belle texture et le plaisir de manger un plat 100% fait maison, tels que ceux préparés par nos mamans, grand-mères et ancêtres. La recette pour environ 1,5 kg est composée de 4 verres de semoule fine, 1 verre de farine, 1 œuf moyen, 1 c à c de sel et 1 verre et demi d’eau. Préparation : mélanger la semoule, la farine et le sel, ajouter l’œuf battu et l’eau progressivement, travailler la pâte à petite vitesse puis former des petites boules. Pour Chkhchoukha edfar, chauffer une plaque ou poêle plate, aplatir la boule de pâte très finement puis les faire cuire quelques secondes sur les deux côtés à blanc. Couper des bandes fines d’1 cm ou émietter à la main.