Sélectionner une page

La cuisine algérienne est célèbre pour son fameux couscous, considéré comme un plat national, mais elle propose également une grande variété de recettes à base de pâtes. La semoule, faite maison par des grosses quantités, est généralement utilisée comme réserve pour l’année et est consommée non seulement lors des grandes occasions mais aussi au quotidien.

Pâtes Fraîches Algériennes

Les pâtes faites maison en Algérie incluent la Rechta, la Thrida, la Chakhchoukhat Edfar et la Gritliya ou Tlitli ou Hlalem (appelée ainsi en Tunisie). La Gritliya se présente sous deux formes dans certaines villes de l’Est algérien, à savoir allongée ou en forme de langue d’oiseau.

Pâtes Faites Maison

La préparation de pâtes maison est un travail minutieux et prend du temps. La qualité est incomparable et les recettes familiales, telles que la soupe ou le gritliya, sont enrichies par le goût, la texture et le plaisir de manger un plat 100% fait maison. Pour préparer environ 1,5 kg de pâtes maison, il faut 4 verres de semoule fine, 1 verre de farine, 1 œuf moyen et 1 cuillère à café de sel. L’étape suivante consiste à mélanger les ingrédients et à ajouter l’eau progressivement jusqu’à obtenir une boule. Ensuite, former des petites boules et les filmer ou les laisser reposer plusieurs heures. Pour les Chkhchoukha edfar, la même pâte est utilisée. Après l’avoir divisée en petites portions, les rouler en serpentin et chauffer une plaque ou poêle plate pour les aplatir très finement. Les faire cuire à blanc sans leurs donner de couleur avant de les réserver chaudes dans un linge propre. Ensuite, couper des bandes fines d’environ 1cm de largeur puis des petits carrés ou les émietter à la main.