Sélectionner une page

La cuisine algérienne est célèbre pour ses plats et ses recettes variées. Sa spécialité la plus connue est le couscous, un plat à base de semoule préparé à la maison en grande quantité et consommé pour tous types d’occasions, notamment lors des fêtes joyeuses ou des événements tristes.

Recette de Pâtes Fraîches Algériennes

Les pâtes faites maison incluent la rechta, thrida, chakhchoukhat edfar, Gritliya (ou Tlitli ou Hlalem, selon la Tunisie) et s’observent sous deux formes selon les villes d’est Algérie (Constantine, Annaba, Skikda et Jijel): allongée et «langue d’oiseau».

Pâtes Fraîches Faites Maison

Préparer des pâtes à la maison est un travail qui exige de la patience, mais qui apporte une qualité incomparable et un goût unique. La texture et l’arôme de ces pâtes n’a rien à voir avec celles du commerce. Réaliser ce plat à la maison est une pratique que nous devons préserver. Pour environ 1,5 kg de pâtes, il faut 4 verres de semoule fine, 1 verre de farine, 1 œuf moyen et 1 cuillère à café de sel. Mélanger les ingrédients dans un bol ou une jatte, y ajouter l’œuf battu et l’eau progressivement en travaillant le tout à petite vitesse. Façonner des petites boules, les filmer et les laisser reposer plusieurs heures. Diviser ensuite la masse en portions et les rouler en serpentin pour former des pâtes. Les disposer sur un linge fariné et les faire sécher à l’air libre pendant 3 jours. Une fois sèches, elles sont prêtes à être consommées ou stockées dans une boîte hermétique pour une chorba ou un gritliya complet. Pour la préparation de la Chkhchoukha edfar, il faut suivre les mêmes étapes en aplatissant très finement les boules de pâte avant de les faire cuire quelques secondes sur chaque face. Puis, les couper en petits carrés à la main ou à l’aide des ciseaux de cuisine.