Sélectionner une page

La cuisine algérienne est variée : elle s’appuie sur des plats nationaux tels que le couscous, mais aussi sur des recettes à base de pâtes faites maison. La semoule est généralement préparée en grande quantité et servie pour célébrer les évènements heureux ou tristes, ainsi que pour la consommation quotidienne.

Recettes de Pâtes Fraîches Algériennes

En Algérie, certaines pâtes sont préparées maison, notamment la rechta, thrida, chakhchoukhat edfar, Gritliya ou Tlitli et hlalem. Ces dernières se présentent sous deux formes selon les villes de la région de l’est : allongées ou sous forme de langue d’oiseau.

Préparation de Pâtes Fraîches Faites Maison

Fabriquer des pâtes maison est un travail de fourmi qui demande patience et minutie. La qualité et le goût incomparables des pâtes faites maison sont inégalables par rapport aux produits industriels. Pour préparer environ 1,5 kg de pâtes, il faut mélanger 4 verres de semoule fine, 1 verre de farine, 1 œuf moyen, 1 c à c de sel et 1 verre et demi d’eau (quantité variable selon l’absorption). Rouler les pâtes en boules, les filmer et les laisser reposer une heure. Puis aplatir très finement la boule de pâte sur une poêle ou une plaque chaude quelques secondes des deux côtés sans coloration. Réserver dans un linge propre et couper des bandes ou carrés fins d’environ 1 cm ou les émietter à la main.