Sélectionner une page

La cuisine algérienne est variée et comprend un grand nombre de plats régionaux et de villes. Sa spécialité la plus connue est le couscous, qui est même considéré comme un plat national. Les pâtes faites maison sont consommées quotidiennement et sont également préparées en grande quantité pour les occasions spéciales. La semoule, communément appelée graines de couscous, constitue une importante réserve pour l’année.

Pâtes Algériennes Fraîches

En Algérie, des variétés de pâtes maison sont produites, notamment la Rechta, la Thrida, la Chakhchoukhat Edfar et la Gritliya ou Tlitli appelée Hlalem en Tunisie. Dans les villes de l’Est du pays (Constantine, Annaba, Skikda et Jijel), la Gritliya est disponible en forme allongée ou en forme de « langue d’oiseau.

Pâtes Maison Fraîches

Préparer des pâtes maison peut prendre du temps, mais le résultat est incomparable à celui des produits industriels. Pour environ 1,5 kg de pâtes, il faut 4 verres de semoule fine et un verre de farine. Ajouter 1 œuf moyen, 1 c à c de sel et 1 verre et demi d’eau. Mélanger les ingrédients et former des boules. Laisser reposer. Découper en petites portions et former des serpentins. Laisser sécher à l’air libre pendant 3 jours puis conserver dans une boite pour utiliser ensuite dans des recettes comme la chorba ou le gritliya. Pour les chakhchoukhat edfar, aplatir très finement les boules de pâte comme les tortillas, les faire cuire quelques secondes à blanc puis couper des bandes fines ou émietter à la main.