La gaufre
La gaufre est un gâteau composé de pâte à gaufre, une pâte à frire contenant de la farine, du sucre, des œufs, du lait, du beurre et de la levure, qui est cuite dans un gaufrier. La gaufre est populaire en France, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en Italie, aux Pays-Bas, en Scandinavie, en Irlande, en Grande-Bretagne, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.
La gaufre est généralement carrée ou rectangulaire, avec des bords ondulés formés par le gaufrier. Les gaufres peuvent être moelleuses ou croustillantes, sucrées ou salées. La pâte à gaufre est généralement cuite dans un appareil appelé gaufrier, un appareil de cuisson composé de deux plaques hélicoïdales chaudes et huilées. Les deux plaques sont séparées par une petite ouverture dans laquelle on verse la pâte à gaufre. Les gaufres peuvent aussi être cuites dans une poêle antiadhésive ou sur une plaque chauffante.
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 tasse de farine
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de levure
- 1/2 tasse de beurre
- 1 tasse de sucre
- 2 œufs
- 1 tasse de lait
Etapes de préparation
- Dans un récipient, mélanger la farine, le sel et la levure. Réserver.
- Dans un bol, battre le beurre et le sucre jusqu’à ce qu’ils soient légers et crémeux.
- Ajouter les œufs et battre jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés.
- Ajouter le lait et battre jusqu’à ce qu’il soit bien mélangé.
- Ajouter le mélange de farine et battre jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé.
- Laisser reposer la pâte pendant 30 minutes.
- Préchauffer le gaufrier.
- Huiler légèrement les deux plaques du gaufrier.
- Versez environ 1/4 de tasse de pâte sur une des plaques du gaufrier et fermez le gaufrier.
- Cuire jusqu’à ce que les gaufres soient dorées.
- Répéter avec le reste de la pâte.
Vins conseillés
Les vins blancs secs et les vins rosés secs conviennent bien à la plupart des gaufres. Les vins rouges légers peuvent également être une bonne option pour les gaufres au goût prononcé, comme celles au fromage ou au jambon. Les vins mousseux peuvent être une bonne option pour les gaufres sucrées.
Variantes possibles
Il existe de nombreuses variantes de gaufres. Les gaufres au fromage sont une variante populaire, ainsi que les gaufres au jambon et les gaufres au saumon. Les gaufres sucrées sont également populaires et peuvent être servies avec une variété de garnitures, comme de la crème, du chocolat, des fruits, du caramel ou du sirop d’érable.
Les petits conseils du chef
Assurez-vous que tous les ingrédients sont à la température ambiante avant de commencer à préparer la pâte à gaufre. Cela permettra à la pâte de lever correctement et de cuire de manière uniforme. Si vous utilisez un gaufrier électrique, suivez les instructions du fabricant. Si vous utilisez une poêle, assurez-vous qu’elle est bien chauffée avant d’ajouter la pâte à gaufre.