La tartine au four
La tartine au four est un plat qui nécessite peu de préparation et de temps de cuisson, c’est pourquoi elle est idéale pour les petits déjeuners ou les brunchs du week-end. La tartine au four peut se décliner à l’infini en fonction des envies et des ingrédients que l’on a sous la main. Il suffit de choisir une base (pain, baguette, pain de mie…), une garniture (jambon, fromage, œuf, légumes…) et de la décorer avec des herbes ou des épices. C’est un plat simple et savoureux qui plaira à toute la famille !
Ingrédients pour 4 personnes
-8 tranches de pain de campagne
-4 cuillères à soupe de moutarde
-200g de jambon blanc
-8 tranches de fromage à raclette
-4 œufs
-4 cuillères à soupe de crème fraîche
-sel, poivre
Etapes de préparation
- Préchauffez le four à 200°C.
- Badigeonnez les tranches de pain de moutarde.
- Disposez le jambon et le fromage sur les tartines.
- Cassez un œuf dans chaque tartine et ajoutez une cuillère à soupe de crème fraîche.
- Assaisonnez avec du sel et du poivre.
- Enfournez pendant 10 à 12 minutes.
- Servez chaud !
Vins conseillés
Pour accompagner votre tartine au four, optez pour un vin blanc sec ou un rosé. Les vins issus du sud de la France seront parfaits pour accompagner ce plat !
Variantes possibles
Vous pouvez décliner votre tartine au four comme vous le souhaitez en fonction de vos envies. Vous pouvez par exemple remplacer le jambon blanc par du jambon cru ou du jambon fumé, le fromage à raclette par du fromage de chèvre ou du brie. Vous pouvez également ajouter quelques légumes grillés ou une salade sur votre tartine.
Les petits conseils du chef
Si vous n’avez pas de pain de campagne, vous pouvez tout à fait utiliser une baguette ou un pain de mie. Vous pouvez également ajouter quelques herbes fraîches (basilic, thym, persil…) sur votre tartine avant de la mettre au four.